Réalisation : La poignée de siège de Bentley Azzure

On vous présente ici l'un de nos projets. Il s'agit de la réalisation d'une poignée de siège pour une Bentley Azure.


Nous avons été contactés par un garage spécialisé dans les véhicules de prestige. Ils avaient en entretien ce ravissant véhicule sur lequel la poignée servant à basculer le siège avant pour accéder aux places arrière était cassée. Nous avons donc été sollicités pour refabriquer cette pièce.

Cette poignée présentait plusieurs points intéressants : on pouvait clairement identifier une faiblesse d’utilisation puisque la pièce avait cassé au niveau de son axe de rotation. La poignée présentait également des surfaces ergonomiques et nécessitait un traitement miroir, style Chrome.

Plusieurs contraintes auxquelles nous avons pu trouver des solutions afin de proposer une refabrication à la hauteur des attentes !

La poignée d’origine, cassée dans un angle et sur son axe de rotation, qui n’est plus fonctionnelle.

Afin d’avoir une modélisation la plus fidèle possible aux courbes de la pièce d’origine nous avons utilisé un scanner. Cet appareil est délicat à manipuler : il va fournir un nuage de points qu’il va ensuite relier pour créer des surfaces (celles-ci définiront la pièce). Ce fichier sera difficilement modifiable, les logiciels de modélisation comme celui que nous utilisons lorsque l’on modélise une pièce « à la main », ne sont pas compatibles avec cette méthodologie : les logiciels fonctionnent en volumique, par addition ou soustraction d’espaces (comme un sculpteur).

Une fois la pièce scannée, nous travaillons sa résolution.

Pour l’impression, nous avons fait le choix d’utiliser une technologie renforcée avec le frittage de poudre chargé en fibre de carbone. Nous nous assurons ainsi que la pièce sera suffisamment robuste pour son utilisation.

Il ne nous manque plus que le traitement de finition : le chromage. Nous avons pour cela confié la pièce à un artisan spécialisé dans le chromage tout support.

Ainsi nous avons pu restituer au garage la pièce d’origine ainsi que sa réplique en impression 3D, conforme en résistance, dimension et aspect !

Voici le résultat Avant/Après :